Où s’habiller italien à Paris ?

L’Italie a un savoir-faire traditionnel dans la mode, ce n’est pas un secret. Ces codes vestimentaires allient raffinement et classe intemporelle que l’on aime porter. Mais où s’habiller Italien à Paris ?

Les grands noms de la mode italienne de luxe à Paris

Si je vous dis Giorgio Armani, Gucci, Dolce & Gabbana… Vous pensez à quoi ? Ces grands noms ont porté leur savoir-faire à Paris. Ils ont habillé les plus grands parmi les grands noms du cinéma, mais aussi des personnalités publiques et continuent de faire rêver avec leurs collections originales et élégantes. L’esprit créatif des italiens conquièrent également les maisons françaises comme c’est le cas de Maria Grazia Chiuri pour Dior.

Les incontournables de la mode masculine à Paris

La mode italienne sait sublimer l’allure des hommes avec des tenues vestimentaires mêlant qualité et précision de la coupe et des créateurs et tailleurs venus du pays de la botte se sont exportés dans la capitale donnant de ce fait accès à leur travail raffiné. Ils ont cette appréciation des coupes qui met en valeur le corps de l’homme. Un ajustement parfait des chemises, pantalons ou costume qui peuvent être porté pour des occasions particulières ou non. Car c’est là que se trouve toute la complexité, un côté élégant qui feint le casual.

Voici mes cinq maisons italiennes favorites à Paris : 

1 – Boggi Milano, (Paris Opéra et Saint-Germain-des-Prés), offre une collection de vêtements italiens pour homme inspirés de la mode milanaise avec un excellent rapport qualité-prix. On y trouve notamment les célèbres chemises à cols cutaways typiquement napolitains.

2 – Le style de Francesco Smalto (44 rue François-1er, 8e) se situe entre le Savile Row anglais et l’art couturier des artisans napolitains. Les vestes par exemple ont une structure reconnaissable de par la coupe du revers avec une doublure souple. 

3 – Camps de Luca (16 rue de la Paix, 2e) est connue pour sa rigueur et son coup d’oeil et est réputé pour la position de l’emmanchure haute des vestes. Cet atelier de confection sur-mesure pour homme est dirigé par Marc de Luca, réputé pour sa technicité.

4 – La maison Spontini (47, rue des Francs Bourgeois, 4e), fabrique directement en Italie pour les exporter à Paris. Les smokings sont particulièrement réputés pour leur élégance et modernité et on y trouve des vêtements parfaitement ajusté dans le style italien.

5 – Enfin, l’artisan-tailleur Lanieri (7 rue des Prés aux Clercs, 7e) emploie « ses meilleurs ciseaux » pour confectionner blazers, pantalon chino et autres costumes typiques du look italien. Ces révélateurs de talents subliment les tissus pour les adapter à votre personnalité. En mode casual ou habillé, tous les prétextes sont bons pour s’habiller Lanieri !

Et les accessoires ?

Certaines marques ne travaillent que les accessoires et sont aussi présentes à Paris. Par exemple, les chaussures détournées de l’armée et personnalisables de Fracap sont réputées inusables (Galeries Lafayette). Quant à Diemme, il fabrique aussi des chaussures en cuir ultra-résistantes, testées pour la montagne notamment (boutiques French Trotters).
Les accessoires, dont les cravates ont fait la réputation de la marque Calabrese une maison qui ne badine pas avec l’origine de ses tissus ! Les lunettes de soleil de Spektre classiques mais aux couleurs débridées sont également distribuées à Paris (Le visionnaire, I love Optic et First Optic).

Maintenant, si l’on se retourne sur votre passage, c’est parce que vous avez certainement un petit air à la Mastroianni dans la Dolce Vita.

Heirama

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.