Gant fête ses 70 ans et édite 7 pièces iconiques

L’année 2019 marque le 70e anniversaire de la marque américaine Gant. À cette occasion, cette dernière rendra hommage à l’héritage US sportswear qui a fait sa renommé en éditant les 7 pièces iconiques composant le dressing Gant.

 

Retour sur cette success story

 

L’entreprise est d’abord fondée par Bernard Gantmacher (vous comprendrez pourquoi GANT) avec sa femme et ils s’installent à New Haven, dans le Connecticut, en 1927 sous le nom de Par-Ex Shirt Company. Il monte cette société de confection de chemise et travaille alors avec des sociétés comme Brook Brothers, J. Press, Manhattan. C’est seulement en 1949 que la marque GANT est créée. Elle est reprise en 1955 par les fils des fondateurs et s’inspire de la ville New Haven et de l’Université de Yale qui qui contribuera au look dit « Ivy League ».

En 1980, en Suède, Lennart Björk, Klas Käll et Staffan Wittmark créen Pyramid Spotswear et reçoivent l’autorisation de commercialiser la marque GANT uniquement pour le marché suédois. Le succès étant au rendez-vous il devient de plus en plus difficile de la commercialiser seulement en Europe du Nord.

En 1995, Phillips-Van Heusen rachète la marque GANT aux États-Unis avant de racheter celle de Suède en 1999. Les deux entités réunies, il la développe et en fait une marque de renommée mondiale au début des années 2000. Rachetée depuis 2008 par la holding Maus Frères (qui possède Lacoste et Aigle) elle est présente dans 70 pays et plus de 500 boutiques.

 

7 décennies, 7 pièces iconiques

Depuis le début des années 50, GANT a sorti tous les 10 ans une pièce iconique, toujours à la pointe de la tendance et dans cet esprit d’université américaine.

1) La chemise à col boutonné en 1950

On ne peut pas parler de Gant et de sa chemise à col boutonné qui fut le premier modèle du fondateur.

2) La veste Club en 1960

La fameuse veste portée l’après-midi dans les yacht club ou à l’université qui est un iconique du dressing, pour un style chic et décontracté.

3) Le Chino en 1970

Qui n’a pas de chino dans son dressing. Confortable, aujorud’hui dans toutes les couleurs, le pantalon chino est le classique à avoir.

4) Le Polo en coton piqué en 1980

Polo créé par Lacoste pour le tennis, il conquis rapidement le monde entier et sort de son périmètre sportif. En pensant aux années 80 et à ce polo, j’ai cette image du polo porté avec un pull noué autour du coup, en mode garçon de bonne famille, pas vous ?

5) Le Polo de rugby 1990

Ce polo à manche longue et rayure quitte les terrains lui aussi pour entrer dans notre dressing.

6) Le bombers universitaire en 2000

Rééditer par toutes les marques de fast fashion, le blouson universitaire est lui aussi inspiré de ces sportifs dans les campus américain. Un bombers qui va bien dans un style forcément streetwear.

7) Le Pull à Torsades en 2010

Le fameux pull à torsades qui tient bien chaud en hiver. Avec une chemise en dessous et une cravate, vous êtes parés à rentrer à Yale, Harvard ou Colombia…

GANT a ce style américain chic qu’on aime, qui fait parfois enfant de bonne famille, mais qu’il faut savoir twister pour le rendre plus jeune, plus actuel, plus moderne.

Selon vous, qu’est ce qui fera la renommée de GANT en 2020 ?

Heirama

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