4 conseils pour choisir votre bracelet de montre

Quoi de mieux que de personnaliser votre bracelet de montre et de l’assortir à votre tenue du jour ? Chic et élégant, fun et extravagant, vous pouvez avec un simple bracelet apporter un style totalement différent à votre look. Taille, matière, couleur et lieux d’achat, voici 4 conseils qui vont vous permettre de trouver bracelet à votre poignet.

  • La taille

La taille du bracelet est l’élément le plus important. En effet, bien avant de choisir la matière et la couleur selon vos goûts, vous devez connaître la taille adéquate qui correspondra à votre poignet et votre montre surtout. En général, la taille est écrite à l’intérieur du bracelet d’origine. Si ce n’est pas le cas, une simple règle millimétrée suffit. Pour les plus pointilleux, un pied à coulisse est le meilleur outil de mesure.

La largeur se mesure en fonction des ergots (entrecornes ou oreilles) de la montre. Voici la façon dont la largeur se mesure :

montre-comment-choisir-bracelet-taille-couleur-matiere

Une fois que vous avez cette mesure, le bracelet devrait également être adapté à la boucle, le plus souvent plus fine de 2 mm que le bracelet. Par exemple, si la mesure que vous avez trouvée est de 20 mm, la largeur au niveau de la boucle sera de 18 mm.

Il se peut que l’unité soit exprimée en Inches. Pour vous éviter d’aller chercher un convertisseur, voici un tableau qui devrait vous aider :

conversion-inches-mm-millimetre-mesure-bracelet-montre-hero-paris

  • La matière

Elle dépend de l’usage que vous allez en faire. Si vous avez l’habitude d’aller dans des endroits humides ou de vous baigner – quelque soit l’endroit (douche, piscine, mer…) – avec votre montre, un bracelet en cuir ne sera pas adéquat. Tout comme des chaussures ou un sac, il s’abimera très vite avec le temps et perdra du tannage et de la résistance. Privilégiez donc un bracelet en nylon ou en silicone.

En revanche, la matière apporte un style totalement différent. Optez plutôt pour du cuir lorsque vous voulez un look plus business casual. Le cuir a cette caractéristique de donner l’impression du haut de gamme. Le nylon sera plutôt pour un look bobo, urban chic et est d’ailleurs très à la mode en ce moment. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de Daniel Wellington dont on voit les modèles un peu partout. Enfin, en silicone votre look paraitra plus fun et décontracté.

  • La couleur

Le troisième conseil pour le choix de votre bracelet est celui de la couleur. Pour le cuir, c’est assez facile puisque ce sont des couleurs basiques : noir, marron, beige, rouge… Optez pour la couleur qui va le mieux avec vos vêtements du jour.

Par contre, pour le nylon et le silicone, attention à la couleur sélectionnée. Le blanc est chic, les couleurs foncées comme le bleu marine ou le bordeaux sont élégantes. Les couleurs un peu flashy quant à elles, sont quitte ou double. Selon votre style du jour elles apporteront un côté fun et décontracté mais prenez garde à ne pas donner l’impression d’avoir une montre pour enfant avec des couleurs comme le bleu turquoise ou le vert pomme. 

  • Où trouver des bracelets de montre

À Paris, certains ont fait des bracelets de montre une spécialité. Vous en trouverez chez Cie Bracelet Montre qui est le temple du bracelet de montre, à l’Atelier du Bracelet Parisien ou encore chez Scarlett. Si vous possédez une montre de luxe, les marques ont en souvent Si vous préférez acheter en ligne, le Bracelet Français propose une large gamme de bracelets, même ceux de l’Apple Watch.

Heirama

heroparis-mode-heirama-trench

Photo d’ouverture : ©Comme un camion

One thought on “4 conseils pour choisir votre bracelet de montre

  1. la cie du bracelet montre « temple du bracelet montre » avec 1700 couleurs différentes bref à peu de chose près de la moitié que chez Scarlett avec environ 80 nouvelles collections printemps été ou automne hiver soit envrion 150 nouveautés par an… excusez du peu et fabrication en France, sur mesures et selon vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *