Le Horsebit maison GUCCI

Le Horsebit GUCCI, de l’univers équestre à la création de mode.

Alors que la maison GUCCI lançait sa nouvelle collection de montre Mors de cheval cette année, retraçons l’histoire de ce fameux « Horsebit ».

Guccio Gucci avait dans sa jeunesse parcouru l’Europe et effectué ses études en Angleterre. Le marroquinier était alors éminemment inspiré par l’équitation et l’aristocratie anglaise. Dans les années 1950, poussé par ses amis cavaliers, il décida d’importer de l’univers équestre le célèbre Mors de Cheval. Cet accessoire permettant de lier la machoire du cheval aide le cavalier à la manipulation de la bête.

Utilisé pour la première fois comme élément décoratif sur les sacs, puis sur les valises, les chaussures et la petite maroquinerie, le Mors de cheval, désormais universellement reconnu comme étant synonyme du glamour, caractérise Gucci. L’iconique item de la maison rappelle le monde hippique fréquenté par l‘aristocratie et la haute société de Florence à l‘époque de sa conception.

Revisité par Frida Giannini en 2013, le directeur de la maison GUCCI, dans une démarche contemporaine, le Mors de cheval adopte des formes gracieuses et sensuelles pour donner naissance à des montres empreintes d‘élégance. Le Mors de cheval raffiné, symbole incontournable de la tradition Gucci, apparaît d‘une collection à l‘autre sous d‘infinies formes délicates : l‘élégante bague Horsebit Cocktail par exemple, avec ses quatre petits Mors de cheval enserrant de lumineuses pierres semi-précieuses, ou la Signoria. Son bracelet aux courbes fluides est constitué de multiples maillons en forme de Mors de cheval. Entrelacés, ils s’harmonisent parfaitement à la boîte carrée dans la quelle ils reposent.

Cette année, le nouveau directeur artistique Alessandro Michele remet en avant ses fameux mocassins Horsebit en les accessoirisant de fourrure. Ceux-là ont suscité de nombreuses réactions.

Pour cet hiver, la maison italienne remet en avant ses fameux mocassins Horsebit, dont les fourrures que l’on peut observer actuellement dans tous les magazines mode. La maison GUCCI se renouvèle avec toujours plus d’audace et de style, nous n’avons décidément pas fini d’entendre parler du Horsebit !

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Romain

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