Le Sukajan, rêve d’Orient

La veste souvenir, grande tendance du vestiaire masculin en 2016

Le Sukajan, également appelé la « souvenir jacket » refait son apparition cet été pour notre plus grand confort. Avec ses matières fluides comme la soie ou le satin et ses coupes bombers ou teddy, elle permet de mêler le style sport et urbain, l’affectif et le bien-être. En général, ces vestes sont réversibles ce qui donne un autre avantage en terme de look. Remise au goût du jour par les grandes maisons comme Louis Vuitton ou Saint Laurent, ce sera la veste tendance de cette saison. Les marques plus accessibles, Diesel, Asos ou Etsy ont déjà lancé des collections.

Pour la petite histoire, le sukajan, comme nombres de pièces de mode, emprunte son esthétisme au vestiaire militaire. Après 1945, les soldats américains basés au Japon déléguaient leurs vestes et la soie provenant des parachutes de l’armée aux brodeurs locaux. Les artisans paraient alors de magnifiques motifs japonais, des dragons, des geishas, des fleurs… Durant les guerres de Corée et du Vietnam, ces motifs brodés étaient des symboles de paix et d’antimilitarisme, en guise de protestation.

Déjà très populaire au Japon, c’est d’abord Ryan Gosling qui remet cette veste au goût du jour en la portant dans le film Drive sorti en 2011. Plus récemment en 2015, le Sukajan revoit le jour avec l’apparition de Zayn Malik, l’ex membre des One Direction, portant la fameuse souvenir jacket au défilé Louis Vuitton Printemps/Été 2016. Aujourd’hui, tout le monde se l’arrache, et c’est tant mieux.

 

Romain
heroparis-mode-romain6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *