Les Artizans : la tradition au coeur de Paris

Le quartier Montorgueil du 2e arrondissement n’en finit pas de se développer, et ce n’est pas pour nous déplaire. Vous connaissez sûrement déjà Fou de Pâtisserie (45 rue Montorgueil), L’Éclair de Génie (2 rue des Petits-Carreaux), La Garçonnière (40 rue des Petits-Carreaux) et dernièrement le Klay (4 bis rue Saint-Sauveur)… Toutes ces adresses tendances dont je vous ai parlées il y a peu. Un petit nouveau vient de s’installer et fait déjà bien parler de lui : Les Artizans.

Les Artizans c’est avant tout un état d’esprit, celui des produits frais, en provenance directe des producteurs. Comme beaucoup vous me direz, mais pour le prix proposé, peu sont sur ce créneau. Un menu entrée/plat/dessert à 35 € réalisé par Patrick Canal (ex-Bristol, Le Dôme…) pour la partie salée et par Mathieu Mandard (champion de France des desserts 2004) pour la partie sucrée. Ces deux « artizans » ont trouvé la bonne opportunité en proposant une cuisine de grands-mères dans un décor chaleureux et convivial. C’est ainsi qu’en premier acte, l’œuf poché à la bordelaise et son os à moelle constitue d’emblée une entrée remarquable. En plat, le magret de canard des landes aux épices, figues confites, carottes jaunes braisées et épis de maïs rôti accompagné d’une purée de patate douce est à tomber par terre ; tout comme le fricassé de poulet de ferme et crevettes au safran, risotto crémeux et pignons de pins. En plus, ces plats sont servis à l’ancienne dans des sauteuses en cuivre : stylé n’est-ce pas !

Pour les douceurs, vous aurez le choix et il sera difficile lorsqu’on vous apportera le plateau, non pas des fromages, mais des desserts. De notre côté, nous avons opté pour le classique, mais très bon baba au rhum, ou la tonkatina (biscuit chocolat, croustillant praliné noisette, crémeux vanille, mousse chocolat au lait et fève Tonka). Desserts que vous pouvez venir déguster dès le matin 9h façon salon de thé ou à emporter. 

Côté vins, une belle sélection pointue, faite auprès des vignerons bien sûr ! Le service est quant à lui attentionné.

Les Artizans

30 rue Montorgueil, 75 001, Paris
01 40 28 44 74
Ouvert tous les jours de 12h à 23h

Heirama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *